Vous avez des questions ?
06 82 69 24 55
contact@jlmsophro.fr

La Sophrologie

La Sophrologie

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo (neuropsychiatre) la Sophrologie est une science utilisée comme moyen thérapeutique et de développement personnel.

Au croisement de techniques occidentales (relaxation, hypnose, autosuggestion) et de pratiques orientales (yoga, méditation), la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour surmonter les situations complexes, améliorer son bien-être au quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil, …) se préparer à un événement angoissant, gérer une phobie, une addiction, ou encore vivre sereinement un traitement médical, une rééducation, gérer la douleur.

Développée dans le milieu médical, elle s’est ensuite étendue aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation. Elle se pratique dès l’âge de 5 ans, individuellement ou en groupe, en privilégiant avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

ben-white-4K2lIP0zc_k-unsplash-2
Préparation mentale et gestion du corps adaptées permettent aux sportifs professionnels ou amateurs de développer leur potentiel et produire des performances optimales.
Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans sa construction pour qu’il apprenne à se connaître et à mobiliser ses ressources et pour gérer des difficultés ou des accidents de la vie.
La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

VOS QUESTIONS SUR LA SOPHROLOGIE

Ci dessous vous trouverez vos questions les récurrentes sur la sophrologie. N’hésitez pas à me contacter si vous en avez d’autres, je vous répondrai dans les meilleurs délais.

La sophrologie est une démarche, au travers laquelle, chacun pourra mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution. La démarche est tout aussi importante que les pratiques. Alors même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie. L’objectif est même, au bout d’un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.

La sophrologie n’est pas de l’hypnose avec suggestion inductive. Elle développe au contraire l’autonomie et la participation active et sollicite autant le mental que la corps.

Il n’est pas évident de donner une réponse précise à cette question tout dépend du motif de consultation et vous. Quoiqu’il en soit, la sophrologie n’est pas une méthode « magique » où les bénéfices s’obtiennent sans aucun effort.

Les techniques que je vous proposent s’appuient sur la recherche scientifique. La Une pratique  volontaire et méthodique est le gage des meilleurs effets dans les meilleurs délais. Chacun évolue à son rythme et en autonomie.

Dés l’âge de cinq ans vous pouvez pratiquer la sophrologie soit en séance individuelle ou collective. Je vous invite à pratiquer allongé, debout ou assis différentes expériences, et vous avez la liberté de choisir la posture la plus confortable pour vous. Autonomie et bienveillance sont les maîtres mots d’une séance de sophrologie.

Vous avez une question ?