Sportif professionnel, ou amateur, nous avons tous envie de donner le meilleur de nous-même sur match, une compétition… Trouver cet état qui permet d’être le meilleur en dépit des éléments extérieurs et de son état mental et / ou physique : cet état s’appelle l’état de performance. Pour le trouver le sportif va s’entrainer. Il recherchera physiquement et mentalement une qualité de présence réunissant toutes les conditions pour produire les meilleures performances possibles. C’est là que la sophrologie prend toute sa place en tant que discipline psychocorporelle. Elle préparera le sportif à atteindre les points suivants :
L’accompagnement du sophrologue ira au delà de cette quête de l’état de performance. Il permettra aussi d’aider le sportif à mieux récupérer, à mieux prévenir ou gérer ses blessures… En étant conscient de son tonus et en maîtrisant son état de contraction musculaire, le sportif pourra agir sur les tensions psychiques et sur les troubles qui en résultent. L’apprentissage du contrôle volontaire du tonus musculaire favorisera une mobilisation rapide et optimum de l’énergie, stimulera la vigilance, facilitera la récupération et atténuera la fatigue issue de l’entraînement.Une bonne conscience du tonus sera également un bon moyen de prévention des blessures. La réalisation de performances sportives et d’aisances techniques est le reflet d’un entrainement certain d’un point de vue physique, technique et aussi mental. La sophrologie, met en place des schémas de conscience positifs et déchargés des inhibitions subies par le mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…). C’est au travers de techniques respiratoires, de pratiques dynamiques, de tensions/relâchements musculaires, et de visualisations, que l’on renforce la présence du corps, que l’on recherche l’énergie juste, et que l’on développe le capital mental (combativité, concentration, confiance…) pour se sentir au mieux de ses capacités dans les défis sportifs.
Des grands noms du sport profite des bénéfices d’un accompagnement sophrologique. Voici quelques témoignages :
Loïck Peyron navigateur, Alain Bernard champion olympique de natation pratiquent la sophrologie, et tant d’autres… Alors que vous soyez professionnel ou amateur pourquoi pas vous ?