Vous avez des questions ?
06 82 69 24 55
contact@jlmsophro.fr

La sophrologie et le sport

Sophrologie et sport

Sportif professionnel, ou amateur, nous avons tous envie de donner le meilleur de nous-même sur match, une compétition… Trouver cet état qui permet d’être le meilleur en dépit des éléments extérieurs et de son état mental et / ou physique : cet état s’appelle l’état de performance.  Pour le trouver le sportif va s’entrainer. Il recherchera physiquement et mentalement une qualité de présence réunissant toutes les conditions pour produire les meilleures performances possibles. C’est là que la sophrologie prend toute sa place en tant que discipline psychocorporelle. Elle préparera le sportif à atteindre les points suivants :

  • Un sentiment de contrôle : l’athlète se sent responsable de tout ce qu’il réalise. Il a prise sur le monde, sur les autres, il mène le jeu. Il ressent une sensation de perfection et d’efficacité maximale. 
  • Un fonctionnement automatique : au moment de performer, il ne pense à rien, surtout pas à la manière de le faire, l’action est instinctive et automatique. 
  • Une sensation de plaisir : le sportif a un très grand plaisir à vivre le moment présent et ce plaisir ressenti le suit et le guide à chaque instant. 
  • Une immersion complète dans l’activité : sa concentration est maximale, seules les informations pertinentes sont traitées, l’attention est focalisée sur l’action et les sensations.  
  • Une confiance totale : aucune peur, aucun doute, aucune pression reliée au résultat et ses conséquences possibles.   
  • Un niveau optimal de stress : que ce soit avant, pendant ou après les compétitions, le sportif est à un niveau de mobilisation optimal de ses capacités physiques et mentales. 

L’accompagnement du sophrologue ira au delà de cette quête de l’état de performance. Il permettra aussi d’aider le sportif à mieux récupérer, à mieux prévenir ou gérer ses blessures… En étant conscient de son tonus et en maîtrisant son état de contraction musculaire, le sportif pourra agir sur les tensions psychiques et sur les troubles qui en résultent. L’apprentissage du contrôle volontaire du tonus musculaire favorisera une mobilisation rapide et optimum de l’énergie, stimulera la vigilance, facilitera la récupération et atténuera la fatigue issue de l’entraînement.Une bonne conscience du tonus sera également un bon moyen de prévention des blessures. La réalisation de performances sportives et d’aisances techniques est le reflet d’un entrainement certain d’un point de vue physique, technique et aussi mental. La sophrologie, met en place des schémas de conscience positifs et déchargés des inhibitions subies par le mental (peur de l’adversaire, pression, peur de l’enjeu, perte de confiance…).  C’est au travers de techniques respiratoires, de pratiques dynamiques, de tensions/relâchements musculaires, et de visualisations, que l’on renforce la présence du corps, que l’on recherche l’énergie juste, et que l’on développe le capital mental (combativité, concentration, confiance…) pour se sentir au mieux de ses capacités dans les défis sportifs.

Des grands noms du sport profite des bénéfices d’un accompagnement sophrologique. Voici quelques témoignages : 

  • “La sophrologie fait partie de la préparation de tout grand sportif, au même titre que la préparation physique” – Cédric Pioline,tennisman.
  • « La sophrologie m’aide à libérer les tensions au niveau des épaules et du cou et me donne plus confiance car désormais j’ai une arme en plus pour combattre le mauvais stress qui m’a souvent faire perdre des compétitions » – Nadège Ait-Ibrahim, Championne du monde de Karaté (+ 78kg).
  • « Au fil des séances je me suis senti transformé, plus serein avec moi même. Je suis parvenu à créer une bulle autour de moi pendant les épreuves, qui me permettait de retrouver mon calme, la rage de gagner, la concentration et surtout la confiance. Je savais de quoi j’étais capable. Je suis devenu médaillé d’argent». – Mike Gira – Perchiste
  • Yannick Noah est adepte de la sophrologie depuis très longtemps : https://www.ina.fr/video/I00013732

Loïck Peyron navigateur, Alain Bernard champion olympique de natation pratiquent la sophrologie, et tant d’autres… Alors que vous soyez professionnel ou amateur pourquoi pas vous ?