Vous avez des questions ?
06 82 69 24 55
contact@jlmsophro.fr

La sophrologie c’est aussi pour les enfants !

Les enfants tout comme les adultes sont soumis à des situations stressantes. Que ce soit à la maison, à l’école ou dans leurs activités de loisir, le stress vécu peut se manifester sous différentes formes : agressivité, mutisme, troubles du sommeil ou de concentration….

Les causes du stress de l’enfant sont multiples :

 Les devoirs, la difficulté à comprendre ou suivre une consigne, les difficultés d’apprentissage ou de mémorisation, les moqueries des copains, la pression du résultat à l’école ou dans les activités artistique ou sportives. En famille cela peut-être un manque de communication ou d’affection, l’incompréhension ou les absences répétées des parents, des rivalités dans la fratrie… 

Il en  découlera probablement un sentiment de délaissement et de perte de confiance et estime de soi.

Sans accompagnement l’enfant puis l’adolescent aura de plus en plus de mal à gérer ses émotions. Il est donc  important de comprendre ces changements d’humeur tant pour les parents que l’enfant lui-même.

Avec la sophrologie l’enfant apprendra à mieux se connaitre et pourra par ses propres moyens mieux gérer ou évacuer son stress. Il retrouvera au fil des séances une image positive de lui-même et sa confiance et estime de lui. Le travail pour mobiliser le corps et l’esprit proposé par le sophrologue l’amènera à prendre du recul puis à se détacher de ses sources d’inquiétude. Cela permettra l’émergence et l’expression de capacités pour avoir le comportement juste en toute autonomie face au stress et tous ses défis quotidiens.

Bien évidemment les parents sont également des acteurs principaux pour le bienêtre de leurs enfants. Ils sont le mieux placer pour être à leur écoute, valoriser les changements positifs. 

L’étroite collaboration entre l’enfant, ses parents et le sophrologue facilitera le chemin vers lui-même et son bien-être.

Pour illustrer mes propos vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à  une  chronique de La Maison des maternelles « Sophrologie : Pour les tout-petits aussi ! »