La sophrologie, les enfants et moi…
Tout juste sorti de l’Ecole Française de Sophrologie, j’ai bâti mon premier projet en partenariat avec le SIRP du Coutach auprès d’enfants d’une école primaire.
Un vrai défi à relever pour un jeune sophrologue qui m’a permis de renforcer mes compétences et mes ressources, face des groupes importants, hétérogènes et d’enfants pas forcément volontaires. Mon aisance relationnelle avec les enfants a facilité la mise en confiance et permis de transmettre et de partager en m’adaptant en permanence face à la spontanéité des enfants. Ajouté à cela le plaisir de voir des enfants s’approprier des pratiques de sophrologie, d’en parler avec enthousiasme, jusqu’à s’entraîner en famille.
Cette expérience m’a incité à en réaliser une autre dans un contexte différent au sein de la MEEX (Maisons des Enfants Extraordinaires) à Sauve. Avec l’équipe de thérapeutes avons construit un stage innovant pour des enfants confrontés à des difficultés dans leurs apprentissages (troubles DYS, troubles autistiques, hyperactivité, troubles de l’attention…).Les enfants ont évolué dans des ateliers de modelage, d’expression corporelle et théâtrale, et sophrologie autour d’un fil rouge « le corps ». Là encore que de plaisir à partager, à adapter les pratiques, rechercher le bon rythme, la bonne durée, trouver les mots justes… Ce stage m’a définitivement convaincu que mon parcours de sophrologue se ferait essentiellement auprès des enfants.
Sans oublier toutes ces séances individuelles au cours desquelles j’ai vu des enfants se libérer de tocs, d’autres reprendre confiance, ou encore, mieux gérer les frustrations, les colères, les douleurs…